Nonogrammes

Qu'est-ce que c'est ?

NonogrammeEn 1987, Non Ishida, un rédacteur japonais, gagna une compétition à Tokyo en concevant des grilles utilisant les lumières, allumées ou éteintes, d'un gratte-ciel.
En même temps et sans concertation, Tetsuya Nishio, un créateur professionnel japonais de puzzles, inventa les mêmes puzzles.

Les puzzles "Paint by numbers" commencèrent alors à apparaître dans les magazines japonais spécialisés.

 

Nintendo profita de cet engouement pour ce type de puzzles et, en 1995, édita deux titres de "Picross" (Picture Crossword - Mots croisés d'images) pour la Game Boy et neuf titres pour la Super Famicom au Japon.
Un seul de ces derniers, Mario's Picross pour la Game Boy, fut distribué en dehors du Japon.

En 1988, Non Ishida édita trois puzzles au Japon sous le nom de "Window Art Puzzles".

En 1990, James Dalgety, au Royaume-Uni, inventa le nom Nonogrammes d'après Non Ishida, et le Sunday Telegraph commenca à les éditer chaque semaines.

En 1993, le premier livre de Nonogrammes fut édité par Non Ishida au Japon. Le Sunday Telegraph publia un livre consacré à ces puzzles intitulé le "Livre des Nonogrammes". Les Nonogrammes furent également publiés en Suède, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et dans d'autres pays.

En 1995, les puzzles "Paint by numbers" commencèrent à apparaître sur les consoles de jeu portables telles que la Game Boy. La popularité croissante au Japon lança de nouveaux éditeurs et à présent, il y avait plusieurs magazines mensuels, certains contenant jusqu'à 100 puzzles.

En 1996, le jeu d'arcade japonais Logic Pro fut présenté par Deniam Corp, et une suite apparût l'année suivante.

En 1998, le Sunday Telegraph organisa un concours pour choisir un nouveau nom pour leurs puzzles. Griddlers fut le nom gagnant choisi par les lecteurs.

En 1999, "Paint by numbers" fut édité par Sanoma Uitgevers en Hollande, Puzzler Media (auparavant British European Associated Publishers) au Royaume-Uni et Nikui Rosh Puzzles en Israël.

 

Aujourd'hui, des magazines avec des Nonogrammes sont édités en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays Bas, en Italie, en Hongrie, en Finlande et dans beaucoup d'autres pays.

 

  Différents noms de Nonogrammes

 
(source )

 

Infos Site  |  Infos Légales  |  Crédits  |  Confidentialité
Contactez-nous  |  Ajouter aux favoris
© 2010-2018 Nonogrammes - Tous droits réservés